Pourquoi soumettre vos dispositifs médicaux à une analyse ISO 10993-18 ?
Afin de tester la biocompatibilité de vos dispositifs médicaux, des données qualitatives et quantitatives doivent être recueillies autours des matériaux composant le DM dans le cadre de la sécurité biologique. En l’absence d’informations de ce type, il convient alors d’analyser le matériau et ses potentiels relargables selon des techniques appropriées.
La caractérisation chimique d’un dispositif médical doit ainsi être réalisée lors du développement d’un nouveau dispositif médical, lors d’un changement de process dans la fabrication ou bien encore lors d’un changement de matériaux et/ou de fournisseurs. Attention, même si les composants sont démontrés biocompatibles, le Dispositif final doit également être certifié biocompatible.
• Quels résultats pouvez-vous attendre de cette expertise analytique ?
L’objectif de cette expertise analytique sera d’identifier et de quantifier les éléments solubles et insolubles qui seront potentiellement relargués du Dispositif Médical. dans des conditions de simulations spécifiques. Elle pourra également concerner la caractérisation chimique du ou des matériaux le composant.